25 mars 2017

Câblage d’un dispositif de connexion de luminaire

Câblage d’un dispositif de connexion de luminaire

Sauf cas particuliers, les gaines qui alimentent un point lumineux doivent se terminer dans un boitier spécifique appelé DCL (dispositif de connexion de luminaire).

En applique :
Il existe des boitiers DCL à sceller dans un mur plein, ou à visser à l’aide de griffes en présence d’une cloison sèche.

Au plafond :
Pour l’installation d’un boitier DCL au plafond, celui-ci doit être prévu pour la suspension d’un luminaire d’une charge minimale de 25 Kg. Cette règle ne pose pas de problème quand le boitier est scellé dans un plafond en béton. En revanche, il va falloir aller chercher un ancrage assez solide en profondeur dans la cas ou le boitier est installé dans un faux plafond.

Les boitiers DCL permettent l’installation d’une ampoule et sont alimentés par 3 fils de 1,5 mm², le neutre, la terre et le retour lampe.

autoconstruction-autoconstructeur-dispositif de connexion de luminaire

Dans le cas où un même interrupteur commande plusieurs points de lumière, les boitiers DCL sont pontés entre eux, un boitier intermédiaire comporte alors 6 fils, les 3 d’alimentation et les 3 alimentant le prochain point d’éclairage.

autoconstruction-autoconstructeur-dispositif de connexion de luminaire

Pour la réalisation de votre installation électrique, en construction ou en rénovation, faites confiance à NOTICELEC.

Ne faites aucune concession. Nous faisons de vous l’électricien de votre projet !

Nous contacter